lundi 8 février 2010

The City & the City

Second roman de China Miéville, mais le dernier paru, que je lis (après Perdido Street Station), et deuxième excellent roman. Contrairement à Perdido Street Station qui est un roman de fantasy, The City & the City est un roman noir.

Dans une cité imaginaire de l'Europe de l'Est, on suit, raconté à la première personne, l'enquête de l'inspecteur Borlú de la ville de Beszel sur l'assassinat d'une jeune étudiante en archéologie canadienne dont le corps a été retrouvé dans un parc de la ville. Une enquête qui pourrait sembler banale si le crime n'avait pas été commis à Ul Qoma. Le problème c'est que la ville d'Ul Qoma et de Beszel ne sont pas seulement deux villes rivales dont les relations politiques sont tendues mais également deux villes qui occupent le même espace physique. Les territoires des deux villes entremêlement dans l'espace et ses habitants ont l'habitude, et l'obligation, de ne pas voir l'autre ville et ses habitants.

Ce cadre étrange construit une double ville unique, deux cités fantastiques qui par leurs naturelles et absurdités me font penser à la "City" créée par Auster dans In the country of last things (Le voyage d'Anna Blume en français).

L'enquête de l'inspecteur Borlú prend une ampleur insoupçonnée lorsqu'il doit se rendre à Ul Qoma afin de résoudre l'enquête et comprendre ce qu'une légende locale, celle d'une troisième ville se trouvant entre les deux autres, "Breach" la mystérieuse et toute puissante police qui gère les brèches (toutes infractions qui nient la frontière psychologique entre les deux villes), des archéologues, des groupes nationalistes et des groupes unionistes (militant pour la réunification des deux cités en une) ont à voir dans le meurtre.

The City & the City est un roman formidable, d'une prouesse d'évocation impressionnante dans deux villes improbables. China Miéville est en train de rentrer par la grande porte parmi les auteurs qui m'ont marqué profondément. A vérifier avec ses autres romans, mais j'ai l'impression que c'est également un créateur d'univers, ou devrais-je dire de villes, de première ordre.

1 commentaire:

Gromovar a dit…

Absolument d'accord. Post ici : http://quoideneufsurmapile.blogspot.com/2009/07/lu-et-approuve.html