mercredi 15 février 2012

Mémoria

Se déroulant dans le futur, alors que l'humanité a essaimé dans les étoiles grâce à de mystérieuses portes (les portes de Vangk) connectant de manière instantanée des milliers de systèmes solaire, Mémoria narre la fin de carrière d'un assassin au service des multimondiales.

Il n'a pas de nom, grâce à un artefact Vangk il peut changer de corps, il a plus de mille ans et il est un des meilleurs. Le roman de Laurent Genefort est divisé en trois parties : une première narre un assassinat "de routine" qui montre un tueur efficace, aux souvenirs parcellaires (notamment ses origines) et que des réminiscences mémorielles terrassent de plus en plus souvent pendant quelques heures. La seconde partie le voit se diriger vers une planète ayant un système de caste très poussé afin d'y commettre un autre assassinat. C'est un moment de questionnement pour le tueur qui sent la fin de sa vie proche. La troisième partie est une forme de rédemption; se sachant proche de la fin, le tueur décide de mettre fin au règne d'un tyran rappelant fortement Hitler. Il espère ainsi trouver une forme de rédemption avant d’affronter sa terreur la plus grande.

Une nouvelle racontant un assassinat ainsi qu'un lexique sont proposés "en bonus" dans l'édition Folio SF. La nouvelle est très sympa et agréable à lire.

J'ai lu Mémoria dans le cadre d'une lecture commune du forum Casus No, bien m'en a pris c'est un roman agréable qui se lit bien. L'univers proposé par Genefort est intriguant et je pense que j'y reviendrai sans doute dans quelque temps. Mon seul bémol concerne les origines du personnage principal que j'ai deviné dès le premier quart du roman...

Aucun commentaire: