vendredi 27 avril 2012

Les Harpistes de Pern III

Quatrième tome consacré aux harpistes de Pern, The Masterharper of Pern a été écrit bien après les trois premiers tomes (fin des années 70 pour ces derniers, 1998 pour le premier) et est dirigé à un public adulte et non pas ado/jeunes adultes.

The Masterharper of Pern narre la vie d'un personnage important de la saga de Pern, le Maitre-Harpiste Robinton de sa naissance à l'arrivée imminente des fils. Le lecteur suit ainsi sa naissance d'une mère chanteuse et d'un père compositeur, ses premiers pas dans le Hall des harpistes, l'absence d'un père qui le perçoit comme une "nuisance", l'amour d'une mère, l'apparition de son génie précoce pour la musique.

Devenu compagnon harpiste, Robinton est envoyé dans divers forts de Pern. Là il y développe ses talents relationnelles et politiques, il tombe amoureux, se marie et perd sa femme de maladie. Devenu maître harpiste, il sera nommé jeune à la tête de cette important confrérie de métier (à la fois musicien, mais aussi enseignant, gardien du savoir, médiateur politique et, lorsque la situation l'exige, espion).

Ce roman est intéressant sur plusieurs points. Il montre, pour commencer, la société de Pern sous l'angle de l'homme du peuple et non pas sous celui des chevaliers-dragons. Il se déroule, ensuite, durant une période où les fils ne sont plus tombés depuis très longtemps, où l'économie de Pern prospère mais où les traditions (respect envers les chevaliers dragon et les harpistes par exemple) sont remises en question. Finalement, elle montre comment s'est construite la situation politique prévalent au début du cycle de Pern (dans l'ordre chronologique d'écriture).

Une re-lecture (je l'avais lu une première fois alors que mon anglais était balbutiant) très agréable mais qui plaira sans doute d'avantage à ceux qui connaissent déjà le cycle.

Lu dans le cadre du challenge Anne McCaffrey
 

4 commentaires:

Efelle a dit…

Dommage que cette histoire n'aille pas jusqu'au décès de Robinton, son point de vue sur les derniers moments de la saga aurait été appréciable.

Guillaume44 a dit…

Encore une belle (re)lecture dans le cadre du challenge :)

Cedric Jeanneret a dit…

@Efelle : oui effectivement cela aurait été très intéressant d'avoir son point de vue sur la suite également

@Guillaume44 : surtout que je pensais m'arreter là pour Pern et cela m'a ouvert l’appétit. Je pense que je relirais une partie du cycle de plus.

Vert a dit…

Je l'ai lu très tardivement celui-là, et j'en ai presque aucun souvenir. Ceci dit Robinton est un sacré personnage dans la série (c'est marrant à quel point pour un personnage à priori secondaire au début, il a un rôle capital dans tout ce que j'ai relu jusque là ^^)