samedi 21 juillet 2012

All the weyrs of Pern

Débutant immédiatement à la fin des renégats de Pern, mais après que l'histoire de la colonisation de la planète ait été contée (pour la connaitre il faut lire les ouvrages ayant été chronologiquement été écrit avant All the weyrs of Pern), Tout les weyrs de Pern est la culmination des intrigues mises en place depuis le premier tome de la ballade de Pern. Sa lecture permet ainsi de conclure un/le cycle.

La découverte d'une IA amenée par les colons venus de la Terre sur Pern dans le but d’établir une société pastorale sans contact avec le reste de l'humanité, permet à Pern de récupérer son histoire, d'améliorer son niveau technologique et de se lancer dans un marathon de quatre ans afin de pouvoir éradiquer la menace des files. Le lecteur suit les différents personnages introduits dans les ouvrages précédents dans l'aventure. Ils doivent faire face à des tensions de ceux qui n'accepte pas les propositions/améliorations de "l'abomination" (l'IA). Difficile d'en dire plus sans révéler les ressorts de cette éradication, je me contenterai de dire que le dragon blanc y jouera un rôle centrale.

Le roman, malgré sa taille, est agréable à lire et intéressant. Une vision peut-être un peu candide du progrès est présenté, mais je dois admettre que la fin m'a même fait monter quelques larmes (comme à ma première lecture durant l'adolescence).

Lu dans le cadre du challenge Summer Star Wars et Anne McCaffrey ! 
 

1 commentaire:

Vert a dit…

Ca me fait bizarre de voir les couvertures anglaises, bien plus représentatives que les françaises xD

Je suis bien d'accord sur le côté un peu gentillet, mais pareil, je me suis laissée prendre à l'histoire ^^.