samedi 31 mai 2014

Notre Dame des Loups

Roman court et super efficace d'Adrien Tomas, Notre Dame des Loups se déroule au milieu du XIX siècle aux États-Unis.

Un groupe d'hommes et de femmes déterminés traquent inlassablement les loup-garous qui se cachent parmi les hommes. Ils traquent en particulier la Dame, la première des garous, source de l'infection et qui a été chassé d'Europe. La Vénerie, le nom que se donne ces chasseurs, est une ancienne institution européenne qui c'est implanté en Amérique dans ce but.

Chaque chapitre du roman est présenté du point de vu d'un membre de la Vénerie et à chaque fois un destin tragique l’attend. Le lecteur suit ainsi les derniers jours de la traque en découvrant les fêlures et les rancœurs d'hommes et de femmes qui n'ont plus que la traque comme but dans la vie.

Difficile d'en dire plus, et j'en ai même peut-être déjà dis trop, sur Notre Dame des Loups; je dirais quand même que c'est un bon roman que j'ai pris plaisir à lire.

2 commentaires:

Lune a dit…

Coup de coeur pour moi, excellent roman, court, efficace, et étonnamment narré !

Cedric Jeanneret a dit…

Je dois admettre qu'au niveau du style littéraire, il a un peu patit du fait que je l'ai lu après Manesh...