jeudi 13 novembre 2014

La route de la conquête

Se déroulant dans l'univers d´Évanégyre, déjà abordé dans La volonté du Dragon, La route de la conquête compile une novella inédit et cinq nouvelles, dont une inédit également.

Le monde d'Évanégyre est parcouru par des champs magiques que de nombreux peuples ont appris à utiliser. L'Empire d'Asreth, guidé par un (des ?) dragon(s), a appris à utiliser cette magie de manière "rationnelle" et standardisée provoquant ainsi une révolution industrielle. Portées par une mission civilisatrice : sauver le monde, les légions de l'Empire conquièrent inexorablement, par les armes ou la diplomatie, les nations du monde.

Le recueil présente des histoires se déroulant à divers moment de l'histoire d'Évanégyre, avec les évolutions technologiques qui vont avec le passage du temps, et propose des histoires de bonne qualité.

"La route de la conquête" décrit la dernière conquête du généralissime Stannir Korvosa : une plaine herbeuse perdue à la fin d'un continent. La conquête de la plaine représente pour la généralissime vieillissante et fatiguée un défi de taille : comment obtenir la soumission d'un peuple qui ne comprend pas le concept, le tout en évitant une effusion de sang ?

"Au delà des murs" et "Bataille pour un souvenir" sont deux histoires qui se répondent car elle présente la même bataille du point de vue de chaque belligérant. "Au delà des murs" m'avait laissé un avis très mitigé lors de ma première lecture en 2011, j'en avais oublié la chute et la relecture de celle-ci m'a plus bien d'avantage, au point de la trouver même très bonne (la meilleur du recueil) : l'histoire d'un soldat qui est accusé de crimes de guerre dont il ne se souvient pas et qui bascule (ou pas, la nouvelle n'y répond pas) dans la folie. "Bataille pour un souvenir", elle, se focalise sur la dernière bataille, perdue d'avance, d'un guerrier mémoire : un homme capable de canaliser la magie du monde au prix de ses souvenirs.

Je recopie ici ce que j'ai dit en janvier dernier de la nouvelle  "La Fin de l’Histoire" :  Une histoire de colonisation et d'un peuple vivant le monde comme une gigantesque narration qui, pour eux, arrive à son terme. Un texte très sympathique et intéressant, fortement inspirer par l’Amérique Latine et qui me donne envie de lire d'autres textes dans cet univers.

"Le Guerrier au bord de la glace" est le destin d'un soldat lors d'une guerre civile dans l'Empire. Pilote de ce qu'il faut bien appeler un Mecha, il se retrouve en difficulté et doit lutter pour survivre. Seconde nouvelle qui m'a le plus plus, sa fin un peu abrupte est très frustrante, j'exige une suite !

"Quelques grammes d'oubli sur la neige" est la nouvelle se déroulant la plus dans le futur d'Évanégyre alors que la gloire de l'Empire n'est plus que légendes et mythes et que la "technologie" a régressé. Une nouvelle moyenâgeuse qui montre un futur bien sombre pour l'Empire.

Le recueil La route de la conquête fut une bonne lecture, mais qui me laisse un sentiment de frustration. En effet, je ne sais si c'est parce que je n'ai pas lu le premier roman se déroulant dans le même univers, mais j'ai eu constamment l'impression qu'il me manquait des clefs pour apprécier les nouvelles : qui dirige l'Empire, que sont les dragons, quel est cette menace qui sou-tend l'idéologie de conquête de l'Empire, etc. En fait, j'ai apprécié une partie des textes car les ayants déjà lus et mis en relation avec les autres, j'avais une meilleure compréhension des enjeux du monde.

Aucun commentaire: