dimanche 9 novembre 2014

Le jardin des silences

Troisième recueil de nouvelles de Méanie Fazi, un genre dans lequel elle excelle, Le jardin des silences propose douze nouvelles, dont deux inédits.
Passé la frustration de réaliser que j'avais déjà lu la plupart d'entre elles (et donc que je n'en découvrirai que peu de nouvelle), j'ai plongé avec délice dans cet excellent recueil. Les nouvelles vont du bon au très bon et le jugement sur ce qui est "très" dépendra probablement plus des sensibilités de chaque lecteur que des qualités d'écriture des textes.
Sans détailler tous le recueil, les nouvelles qui m'ont le plus touchées sont :
"Swan le bien nommé" : une récriture hommage aux contes d'Andersen sur une fille/femme qui doit supporter une épreuve personnelle afin de sauver son petit frère transformé en cygne.
"L'arbre et les corneilles" : une nouvelle de Noël sur le thème de la transmission familiale et de la filiation. Pour moi le meilleur texte du recueil.
"Le jardin des silences" : une nouvelle qui met une femme face à ses choix de jeunes adultes. Une histoire qui se découvre tout en douceur mais qui est très forte.
"Un bal d'hiver" : une autre nouvelle de Noël sur le deuil, la famille et la capacité à refaire sa vie.
"Trois renards" : voici ce que j'en vais dit lors de la chronique du recueil des Imaginales où elle a d'abord été publiée : "C'est une nouvelle fantastique sur une musicienne qui, lorsqu'elle joue, voit, comme d'autres avant elle, les animaux. Cette connexion lui échappe peu à peu alors qu'elle s'embourbe dans une relation amoureuse violente. Une superbe nouvelle sur la violence conjugale et la musique."

Lu dans le cadre du challenge SFFF au féminin
http://ledragongalactique.blogspot.ch/2014/03/challenge-sfff-au-feminin.html?showComment=1394271167545#c7928591275848414423

2 commentaires:

Gromovar a dit…

Pas mieux.

Et l'arbre est la meilleure pour moi aussi.

Vert a dit…

Va falloir que je l'achète celui-là ^^