mercredi 13 juillet 2016

Un tremplin pour l'Utopie

Issus d'un concours de nouvelles lancé par les Indes de l'Imaginaire, le recueil Un tremplin pour l'Utopie fait partie d'une promotion "deux hélios achetés, le recueil offert". Proposant huit nouvelles, dont six sont le fait d'auteurs jamais publiés auparavant, le recueil est de très bonne facture et les nouvelles sont agréables à lire.
 
Oscillant entre uchronie, futurs technologiques (sur Terre ou ailleurs) ou expérience historique, les huit nouvelles furent une très bonne surprise. Le seul bémol, mais que j'avais déjà au lancement du concours de nouvelle, est la difficulté de proposer une Utopie qui ne louche pas fortement sur la Dystopie, je suis néanmoins surpris de voir que certains auteurs ont su relevé le défis.
 
Le sommaire :
  • "Les anges tièdes" d'Estelle Faye
  • "Destinée d’une nation" de A.D.B.
  • "Les premiers jours de mai" de David Chambost
  • "Anémocratie" de Vincent Gaufreteau
  • "Le jour où Dieu m’a vue nue" d'Ariel Holzl
  • "Murmures lointains" d'Aurélia Léon
  • "Le moins pire des mondes" de Bruno Pochesci
  • "Nulle part, tout le temps" de Christian Chavassieux

2 commentaires:

Vert a dit…

Je me laisserais bien tentée... impossible de résister à un livre offert, je suis faible !

Cedric Jeanneret a dit…

Surtout (je sais je me répète) que pour le coup c'est plutôt une bonne surprise.